Bonjour, jolies filles de la Lune !
Je suis Gina Oran, et je m'apperçois que votre tutorial sacrieuse est pour le moins lacunaire ^^ J'ai bien l'impression de déterrer un très vieux topic, mais les directives d'une classes se doivent d'être parfaites
Laissez moi vous faire part de mon experience de Sacrieuse si vous me le permettez.
Commençons par les généralités:Un sacrieur doit avoir le plus de PA possible. Vive le gelano, les amulettes et les fulgus ! 8 PA au minimum sont nécessaires. (9 si vous tapez à la dague)
Un sacrieur ne monte QUE la vitalité ! Inutile de gaspiller 3 points pour 1 dans une caractéristique alors que la vitalité est doublée chez les sacrieurs !
Un sacrieur bas level et un haut level ne se jouent absolument pas de la même façon. Le bas level est un soutien avant tout et fais ce qu'il peut de son mieux. Le haut level est le centre de la stratégie de l'équipe car c'est un monstre !
Un sacrieur doit posseder 4 PM au moins, ça le rend beaucoup plus mobile et attirance gagne une ligne de portée en plus ! Bien, ceci dit passons à la suite.
Distinguons les types de sacrieurs:- Terre/Force dont le but avoué est d'aller au cac pour infliger des dégats monstres.
- Air/Agilité dont le but est le harcellement de l'ennemi par une bonne mobilité et des tacles.
- Feu/Intelligence dont le but est de pouvoir résister, ce type de sacrieur absorbe bien les dégats et peut se soigner.
- Eau/Chance type qui n'a pas d'autre intérêt que le drop ou la frappe à l'Ergot Mina, mais ce sacrieur est relativement faible.
- Multi-élémentaire dont le but est de passer beaucoup de temps pour se booster suffisament et attaquer avec l'épée royale du bouftou (dégats dans tout les éléments) les dégats qu'il fait sont absolument monstrueux.
Distinguons les armes qu'ils utilisent:Une chose est importante à souligner: Les sacrieurs ne dispose d'AUCUNE affinité naturelle pour une arme précise. Ainsi ils sont totallement libre sur ce point. Cependant il y a des préferances. Une maitrise dans l'arme que vous utilisez est toujours utile, et ne rechignez pas à apprendre une maitrise même si c'est pour la laisser au niveau 1, ça fait toujours 20% de dégats en plus. Vous pouvez ainsi cumuller plusieurs maitrise (je possède moi même une maitrise de l'épée et de l'arc)
Un sacri terre aura tendance à utiliser l'épée, les dagues, la Hache (plus rare et assez faible à haut niveau) et l'arc.
Un sacri air préferera la dague à l'épée et pourra employer l'Arc Hidsad qui inflige de gros dégats.
Un sacri feu utilisera souvent des Hâches, marteaux ou batons.
Sacri eau n'est pas une classe très efficace ni répandue, Ergot Mina (dagues) ou bien des pelles peuvent être envisagées... (Mais je préfère ne pas trop me prononcer sur cette classe que je juge relativement injouable ^^')
Un sacri multi tapera à l'épée royale du bouftou et rien d'autre ! Maitrise de l'épée level 5/6 donc ^^
Le pourquoi de l'XP difficile d'un sacrieur:Un sacrieur est une torture à monter seul. Les combats durent longtemps, les pains se succèdent par centaines, le sacrieur n'a, de base, aucune attaque longue portée ni de zone. (Assaut n'est pas une attaque de portée phénoménale).
Pour la portée le problème se résoud de lui même si vous utilisez l'arc. Mais un sacrieur ne peut tuer qu'un ennemi à la fois...
Gardez en tête qu'il y a les armes de destruction massive telles que les Fécas (glyphes, baton tape sur 3 cases, attaquent à distance et ne subissent rien...), les Iops ( Epée de Iop...) et autres Sadidas et Cras à la flèche explosive... Puis il y a les tueurs, ceux qui vont au combat pour tuer de manière efficace UN ennemi à la fois. Parmi eux les Srams et... Les Sacrieurs !
L'xp est donc dur et long à gérer et couteux si vous n'êtes pas maitre boulanger.
Gardez aussi en tête que c'est au sein d'une équipe, que le sacrieur est vraiment puissant. Donc, seul, il est... très limité :/ Car c'est avant tout un personnage de soutien et c'est certainement l'un des plus stratégiques.
Ce qui fait la force d'un sacrieur:C'est sa vie et le fait que sa puissance n'est pas limitée. Un sacrieur est un tank, il est là pour garder l'équipe en vie et être au corps à corps (CaC), prenant les coups pour les autres. Mais plus un sacrieur prend de coup sous l'effet d'un chatiment, plus il devient fort, agile, intelligents etc etc... (ceci dépend du chatiment lancé)
Un sacrieur ne monte qu'UNE caractéristique: la vitalité. Il n'y a pas de choix à faire ! C'est une obligation. Ainsi un sacrieur possède 0 partout ailleurs. Et ceci est une autre force du sacrieur: il peut être parchotté dans n'importe quelle caractéristique à n'importe quel moment, sans pour autant garder des points pour plus tard en restant une vraie quiche jusqu'à la fin du parchotage. N'hésitez pas à augmenter l'agilité d'un sacrieur, sa force ou ses autres caractéristiques (et bien sûr la sagesse).
Un sacrieur est fort aussi car il est mobile (si on prend en compte que vous avez boosté la Coopération et la transposition), il peut arriver directement au CaC et infliger de gros dégats en attendant que le reste de son équipe le rejoigne (il peut se le permettre avec sa vie) la mobilité est renforcée si vous avez un sacrieur avec 5 PM ou plus, agilité, qui tacle ou attaque de loin.
Un sacrieur est un soutien de première classe ! Il peut garder les membres de son équipe en vie avec Sacrifice (il prendra ainsi les dégats à la place de chaque membre sacrifié et prendra aussi leur place) Il peut ramener ses alliés en arrière ou les mettre hors de danger avec la transposition ou attirance (un luxe pour le sacri est égallement d'avoir la libération boostée) et il peut ceder une partie de sa vie pour soigner ses alliés.
Un bon sacrieur est toujours apprécié dans une équipe.
Le sacrieur en PvP:Il y a deux sortes de façon de le jouer:
- Par équipe: où le sacrieur aura pour boulot de préserver les membres de son équipe au dépend de sa vie et ou son équipe lui tapera dessus pour en faire une machine à tuer.
- En duel: où le sacrieur ne peut compter que sur lui même pour se booster. Ainsi beaucoup de gens pensent qu'un sacrieur en duel est perdu d'avance. Ceci est absolument faux
Les choses à faire et à ne pas faire !!!- Par équipe: Un sacrieur sacrifie en général pratiquement toute son équipe, il va donc se prendre TOUT les dégats dans la face. Lorsque le sacrifice est lancé, les éniripsas devront s'occuper en priorité de la santé du petit sacri qui prend tout à leur place ^^.
L'équipe devra donner un maximum de PA au sacrieur pour qu'il puisse lancer tout les chatiments nécessaires en UN seul tour (sinon ça prend beaucoup trop de temps) (Un chatiment= 4 PA) Une douzaine de PA ou plus sont très appréciés.
Avant de lancer ses chatiments, il est bon qu'un féca Immunise le Sacrieur qui va s'en prendre plein la figure. Autant qu'il souffre le moins possible, mot de prévention marche aussi
Lorsque le sacrieur lance ses chatiments il l'annonce et la plus élémentaire courtoisie de la part des autres joueurs est de le taper un maximum pour lui faire monter sa puissance. L'équipe va donc passer un tour complet à ne faire QUE booster le sacrieur. Et ensuite il pourra titiller les adversaires ^^
Bon, gardez en tête que ce n'est pas le nombre de dégats reçu qui augmentera la puissance du sacri mais le nombre de fois où on le tape, INUTILE de balancer une colère de Iop ou une attaque mortelle sur votre malheureux sacri en esperant le rendre monstrueux d'un coup. Balancez plutôt une flamiche.
Les glyphes ne marchent pas avec le chatiment. Ne pas glypher l'équipe sacrifiée ! Sinon le pauvre sacri va en voir de toutes les couleurs et n'en retirera AUCUN bonus :/
- En duel: Un sacrieur peut se booster par lui même: le tout est de connaitre la technique. La plupart des sacrieurs utilisent leur épée dansante boostée level 5 qui inflige 3 coups et gagnent ainsi un maximum de 120 dans une caractéristique.
C'est pas mal. Mais ça ne suffit pas pour épatter un écaflip qui a 150 de force de base + 285. Je vous rappelle que de base, un sacri n'a AUCUNE force ! Il va vous falloir faire mieux.
Voici comment. Vous invoquez votre épée dansante, puis vous vous éloigner de trois cases d'elle en s'assurant que l'ennemi ne puisse pas l'atteindre ou la détruire. Au tour suivant vous pouvez Sacrifier votre épée et lancer un chatiment en même temps (car vous êtes en mode 8 PA) Lancez en premier le chatiment qui a le moins d'importance (je suis force mais de l'agilité pour les CC et les tacles ça fait toujours plaisir, je lance donc un chatiment agile en premier). Là, l'épée va vous frapper 1,2 ou 3 fois selon le niveau de votre sort. Vous gagnez donc un maximum de 120 par vous même. Bien, au début de votre tour suivant lancez votre chatiment le plus important (force donc pour moi) et flamichez votre épée deux fois (car vous êtes en 8 PA ^^) vous vous taperez vous même et vous gagnerez dans les deux caractéristiques que vous avez chatié (un chatiment dure 1 tour complet: du tour où il a été lancé jusqu'à la fin du prochain tour du joueur sacrieur. Ce qui veut dire que le sacrieur peut à nouveau se faire mal pour se booster). Là, l'épée vous refrappe, puis lors de votre tour vous flamichez l'épée 4 fois.
Vous êtes maintenant surboosté. Sans intervention de l'ennemi vous avez un maximum de + 200 sur la caractéristique de votre premier chatiment (en admettant qu'il soit level 5 et que l'épée le soit aussi) et jusqu'à + 360 au maximum sur la caractéristique de votre second chatiment ( toujours en admettant qu'ils soit level 5 ainsi que votre épée).
Le boost prend du temps certe. Mais on passe de +120 à +360 et +200... L'ennemi a des cheveux blancs à se faire surtout que... Vous avez encore énormément de vie ! Et par dessus le marché, la durée des boost est infinie ! (Le sram avec concentration de Chakra +70 pour 6 tours va blêmir devant votre chatiment +360 infini XD)
Ceci est la technique pour les duels qui vont durer.
Mais il y a la technique de duel éclair. Positionnez vous en face de l'ennemi, vous avez l'initiative, attirance, punition (vous avez 8 PA ^^). ça suffit en général pour tuer ou faire agoniser votre adversaire dès le premier tour.
Deux trois trucs à savoir:Si l'adversaire est hors de portée. S'il s'amuse à jouer à rester loin de vous. Vous avez les moyens de vous l'ammener au corps à corps. Attirance est le moyen le plus basique mais connu de nombreux ennemis. Rappellez vous qu'un sacrieur peut changer sa place avec un allié ou/et un ennemi. En duel l'ennemi est facile à trouver ^^ et l'allié aussi. Une invocation fera très bien l'affaire. (Chafer, arakne, épée volante, épée dansante...) Vous avez 8 PA et on admet que vous avez Transposition et coopération level 5. Vous invoquez, tour suivant vous vous collez à votre invoquation, vous echanger votre place avec votre ennemi. Puis vous échangez votre place avec votre invocation. Le voici au corps à corps !
Rappellez vous aussi que vous pouvez changer de place avec les Cawottes (très drole, l'ennemi s'y attend rarement), les arbres des sadida (derière lesquels ils se cachent ^^) et les cadrans de xélors... ça fait toujours son petit effet de montrer qu'en cherchant à s'abriter, l'ennemi s'est mis à découvert ^^
Un petit point sur les familliers:Les bwaks sont conseillés. +80 en force ou en agi c'est beaucoup.
Le minimino est indispensable au sacrieur Multi-élémentaire et est très utile à heut niveau. Le tout est de voir lequel vous sera le plus utile ^^
Attention: Punition n'est PAS boostable pas un + en force ou en % de domages. Seule la vitalité permet d'avoir une punition plus forte. Le minimino n'a aucun effet sur la punition.
Les sorts anexes:Arakne: à prendre, c'est toujours utile d'avoir une balise de Transposition sous la main.
Boomerang Perfide: Un must pour tout les sacris et surtout pour le multi ^^
Cawotte: rend de la vie, peut se faire transposer, peut se faire manger par la folie sanguinaire... Il est indispensable !
Chaferfu: pareil qu'au dessus, et en plus lui il tape et il résiste ^^
Foudroiement: utile pour tuer des araknes... à part ça...
Flamiche: indispensable pour tout les sacrieur. Et à monter pour les Sacri Feu.
Libération: toujours utile, à monter si votre arme principale est l'arc
Marteau de Moon: C'est une splendeur pour les sacris agis (vous DEVEZ jouer 8 PA ^^) et parfois utiles pour les autres (il suffit d'un chatiment et un sacrieur peut devenir agi ^^)
Vous voilà prètes, chères amies Sacrieuses de la Lune, à faire des ravages ! Vous savez tout ce que je sais ou presque, le reste n'est que détails ou ignorance de ma part dans une certaine classe de sacri (je pense aux sacri eaux).
XD à vous !
Pulpeusement votre, Gina Oran, sacri sucrée ^^
(Et accessoirement j'espère ne pas mettre le bazar parmi des topics anciens, j'espère que ce post servira aux jeunes sacrieuses de votre guilde. C'est une très bonne classe mais trop souvent méconnue
)