Forum des Filles de la Lune (Jiva)


 
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 BG Du jeu

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Xypha
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MessageSujet: BG Du jeu   Ven 9 Jan - 15:34

J'ai trouvée ca, ça ne peut pas ètre inutile ...

Copié/collé de la chronologie de feu Dofus Source. Bonne lecture !
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Cette chronologie, rédigée par LoO, servira en quelques sortes d'introduction à la partie Role Play du site. Elle pose, bien évidemment, année par année, les évènements importants qui ont eu lieu dans l'univers Dofusien (puis plus tard Wakfusien), en prenant pour référence le background officiel du jeu (Les mangas/séries proposant parfois des histoires alternatives qui ne sont pas toujours cohérentes avec ce background officiel). Bonne lecture.


Introduction
La chronologie ne prend pas compte des années écoulées avant la création du calendrier de Xélor. Car il n’existait ni pendule ni cadran solaire, pas l’ombre d’un coucou pour se repérer dans le temps… et les sages ou prêtres qui consignaient les événements de l’époque ne se mirent jamais d’accord sur une quelconque date, chacun ayant son interprétation du temps et de son écoulement.
Avant que l'Horloge de Xélor ne soit créée, le panthéon n’était pas encore arrêté aux dieux principaux du Monde. Les cultes des dieux majeurs et mineurs se côtoyaient sans heurt, et même, la croyance en un dieu unique circulait chez certains mages et prêtres . Mais grâce à l’Horloge de Xélor, le panthéon se figea, de même que la foi en un dieu spécifique pour chaque race. La chronologie commence au jour de création de l’horloge divine d’où découle le « calendrier de Xélor ».

Siècle Premier
An 1

1er Javian : Rushu, démon suprême, ajoute le mois de Descendre au calendrier de Xélor. L’année ne comptera plus onze, mais douze mois. Rushu n’aura aucun fidèle sur le Monde. Pour compenser, il impose son gardien : Djaul.
Les créateurs du Monde et leurs créatures adoptent le calendrier de Xélor.


An 10

Le dieu Xélor, chargé de veiller sur l’Horloge nomme onze gardiens pour l’aider dans sa tâche tandis que Rushu impose Djaul. Chacun d’entre eux se voit attribuer le rôle de protecteur d’un mois :
• Solar gardien de l’ordre de Iop, protecteur de Javian
• Silvosse, Maître des boutures héros humain, protecteur de Flovor
• Menalt guerrier centaure de l’ordre du tonnerre, protecteur de Martalo
• Silouate le Minotoror, protecteur de Aperirel
• Rosal maître des fleurs, protecteur de Maisial
• Sumens fervent du dieu Enutrof, gardien de Juinssidor
• Hécate la Mystificatrice, démon femelle mineur, protectrice du mois de Joullier
• Pouchecot le grand fruité, protecteur de Fraouctor
• Raval le terrible, protecteur de Septange
• Maimane le stabilisateur, protecteur d’Octolliar
• Brumaire le saigneur macabre, protecteur de Novamaire
• Djaul, Le Grand Pataugeur, démon mineur, fidèle de Rushu, protecteur de Descendre

An 13

Djaul parcourt le monde et multiplie ses adorateurs tout en restant dans l’ombre.

An 22

Octolliard : Djaul pénètre dans l'antre d'Aguabrial.

Novamaire : Naissance de Bolgrot grâce à un subterfuge de Djaul. Ce dernier, alors qu'il fuit la colère d'Aguabrial, s'aperçoit qu'il a été trop occupé par cette affaire, et que Brumaire en a profité pour amputer 16 jours à Descendre.

46 Novamaire (1er Descendre) : Colère de Djaul, qui lance un froid mortel sur Amakna. Le mois de Descendre est terrifiant et bon nombre de créatures et végétaux disparaissent. Cette période est à l'origine du dicton amaknéen : "on se les gèle comme en 22".

15 Descendre (31 Descendre) : Djaul tue Solar au passage habituel de l'an, et Descendre dure 47 jours.

47 Descendre (31 Javian 23) : Djaul, en train d'observer les premiers sacrieurs, est surpris et jeté à bas par Silvosse. Une profonde antipathie naît de cette rencontre.

An 23

1er Flovor : Djaul est surpris par Silvosse alors qu’il fuit la colère d’Aguabrial le dragon bleu, une profonde antipathie naît de cette rencontre.

12 Flovor : Jiva remplace Solar comme gardien du mois de Javian.

15 Flovor : Création des premiers temples consacrés aux Dix. C’est la première fois que les habitants du Monde s’adonnent au culte de leurs dieux.

18 Flovor : Création de "l’Ordre de Cœur Vaillant" par Xelor pour intensifier la puissance des temples sous l’égide de Menalt.

23 Joullier : Signature d'un pacte entre Celui Dont On Tait le Nom et Djaul.

An 24

Lukryh Leuk, en quête pour devenir chevalier de "l’Ordre de Cœur Vaillant " devient Hyrkul, possédé par l’âme d’un dragon noir (Celui dont on tait le nom, sans aucun doute).

12 Descendre : Création de la ville Brâkmar en une nuit par Rushu lui-même, et consacrée au culte du seigneur démon. Djaul convertit Hyrkul, un Féca... La puissance qu’Hyrkul obtient de Djaul lui permet de convertir assez de fidèles pour créer la Milice de Brâkmar.

31 Descendre : Hyrkul, obtient l’immortalité du démon Rushu, grâce à l’intervention de Djaul en sa faveur. Hyrkul, adepte de la métamorphose, est capable de prendre l’apparence d’un guerrier puissant.

An 25

Djaul offre une partie de sa puissance à ses serviteurs les plus dévoués. Hyrkul reçoit de terribles pouvoirs et s’empresse de les utiliser à des fins ténébreuses. On l’appelle désormais Hyrkul le Tendancieux.

Fraouctor : Tous pensèrent que le jeune Lukryh, qui aurait fait un chevalier remarquable, fut la victime d’une des créatures de Djaul, mais personne ne put en apporter la preuve… Les recherches pour le retrouver durèrent des mois. Les chevaliers s’enfoncèrent loin dans les terres du sud. Et c’est au cours de l’une d’elles qu’ils repérèrent la ville de Brâkmar, et ils surent d’emblée que cette ville était imprégnée d’effluves démoniaques. Pour le contrer, Jiva, Pouchecot et Menalt incitèrent les fidèles à édifier Bonta, qui serait un rempart contre les démons. L’Ordre du Cœur Vaillant, devenu le bras armé de Bonta, protégeait la cité des harcèlements brâkmariens avec hardiesse et vaillance.

An 26

12 Septange : Prenant conscience de la position stratégique de Bonta, Hyrkul lance une terrible offensive contre la ville de Lumière. Les forces du mal sont boutées hors des murs de la ville, notamment grâce à l’intervention discrète de Raval. Menalt, l’un des gardiens de Bonta, perd la vie. Ulgrude s’illustre en pourchassant Hyrkul jusque dans les forêts du sud. Hyrkul est défait, notamment grâce à Katar, un sacrieur de Bonta. Il est réduit à sa plus simple expression : un tourbillon de poussière d’os prenant, les jours de grande forme, l’apparence d’une liche spectrale. Cette bataille est connue sous le nom de « L'Aurore Pourpre ». Les deux camps se tiennent mutuellement en respect.

14 Novamaire : Ulgrude, jeune humain s’étant illustré durant la bataille accède au rang de protecteur : il hérite des pouvoirs de Menalt, et devient le gardien de Martalo.

An 47

Ulgrude déclare sa flamme à Jiva qui le repousse. Empli de tristesse, ce dernier pleure durant le mois de Martalo de l’an 47, créant de nombreuses inondations partout en Amakna.

An 68

Silvosse punit les bûcherons (les Boulgoure) venus raser une partie de la forêt d’Amakna. Pour les punir, il transfère leur âme dans les troncs d’arbres qu’ils ont coupés. Ainsi naît l’étrange espèce des Abraknydes. Il rencontre le Chêne Mou ; une amitié se lie entre la créature et le Gardien. Seul le petit dernier de la famille Bougloure réchappe à la malédiction.

An 84

Edification du Temple d’Osaroth.

IIe Siècle
An 120

Martalo : Prise de pouvoir totale de Celui Dont On Tait le Nom sur l'âme de Lukryh.

An 125

Silouate, Minotoror gardien d’Apériel, prit d’une faim dévorante, ravage plaines et champs, décimant les villages. Le carnage dure 2 ans et nul ne sait comment arrêter le terrible Minotoror.

An 127

Rosal, gardien de Maisial, guérit Silouate et se rend compte que son insatiable faim était l’objet d’un maléfice de Brumaire.

An 128

C'est le retour d’Hyrkul, dont on avait pas entendu parler depuis longtemps. Battu par Ulgrude suite à une longue traque, tous le croyaient mort. Peu savaient qu’en vérité, il subsistait sous la forme d’une liche. Il décide d’aller trouver Dardondakal le sage pour obtenir de lui le secret du Dofus blanc, et reprendre un corps de chair. La voix de Lukryh se fait entendre pour amadouer le dragon, et lui demander de l’aide. Il réussit et se réincarne dans un corps aussi jeune et plein de vitalité, le veinard.

An 130

Un dragon du nom de Bolgrot arrive dans la Province éternelle d’Amakna. Le jeune Rykke Errel est le seul à avoir assez de courage pour faire face à la créature. Au lieu de le réduire en poussière comme cela lui aurait été très facile, le dragon porte estime au paladin et deviennent amis.
Les mois passent. Rykke rencontre Helséphine, une jeune magicienne et en tombe éperdument amoureux. En présentant Helséphine à Bolgrot, Rykke ne pouvait imaginer ce qui allait arriver.
Le dragon fou d’amour pour la belle et douce Helséphine, la tue dans un accès de colère ; il s’envole au loin et ravage tout sur son passage.
Rykke se lance à la poursuite du dragon. Lorsqu’il le retrouve, les deux anciens amis s’affrontent dans un combat titanesque. Les armes et la magie de Rykke parviennent à terrasser le dragon. Mais mortellement blessé, le jeune héros meurt peu après. A la recherche d’une explication à propos de la violence soudaine de Bolgrot, les sages d’Amakna découvrent, dans les entrailles du dragon, trois œufs aux couleurs étranges. Un prophète déclare que lorsque six de ces œufs seront réunis, ils conféreront à leur possesseur une puissance absolue. Absolue, mais aussi instable. Les sages prennent la décision tout aussi sage de conserver à l’abri et dans le plus grand secret ces terribles reliques.

An 132

La cité Brâkmarienne est maintenant peuplée de beaucoup de fanatiques de Djaul. A leur tête, Hyrkul qui a recouvré ses pouvoirs. Signe sa puissance, Hyrkul a tué le dragon blanc Dardondakal le sage. Il expose le crâne du grand reptile au milieu de la sa ville. Dans la cité, on murmure qu’un Dofus blanc est peut-être à l’origine de la mort de Dardondakal.
Brâkmar inspire une crainte jamais égalée. Plus puissant que jamais Hyrkul décide de mettre fin définitivement à Bonta. Dernier rempart pour une conquête totale.
Galvanisé par ses succès et ceux de ses fidèles, Djaul, grâce à un brillant subterfuge prend l’apparence du dieu Xélor. Sous cette apparence, il parvient à capturer et emprisonner Jiva. Djaul parvient pour la seconde fois à dépasser les 31 jours de Descendre… l’année n’en finit pas.
Délaissant les taches nécessaires à la bonne marche de son propre mois, Ulgrude court au secours de Jiva. Il retrouve cette dernière dans l’antichambre de Djaul…Jiva est méconnaissable, et si Djaul ne l’a pas tuée, c’est pour avoir le privilège de la torturer.
Ulgrude la ramène chez elle, dans les montagnes froides. Fou de rage, il part attaquer Djaul le 1er Flovor. La différence de puissance entre Djaul et Ulgrude est nette, mais la rage du héros est telle qu’il met Djaul à bas, déversant sur lui une pluie d’éclairs. Cette dépense d’énergie oblige certes Djaul à prendre la fuite, mais coûte bien cher à Ulgrude.
Plongé dans un état proche de la catatonie, il est soigné par Hécate, pourtant démone, et amené auprès du dieu Iop par Xélor, dans l’attente de son jugement.

An 134

Avec la perte de puissance de Djaul et les tensions de plus en plus fortes entre les deux cités, Vil Smisse, un des personnages importants de la ville de Brâkmar, sent venir la fin de sa cité. Entraîné par Raval, il quitte les landes de Sidimote pour s’installer au cimetière d’Amakna, à l’aide de quelques fidèles de Raval, il crée le ‘Clan des Roublards’. Ils restent fort discrets pendant une longue période, de peur des représailles de Djaul.

An 135

Hyrkul et ses troupes se ruent à l’assaut de Bonta. Le chef de guerre sombre sait qu’il n’aura pas le soutien de Djaul, affaibli par son dernier combat. Mais ni Jiva ni Ulgrude ne sont en mesure de protéger la cité de Lumière non plus ! Hyrkul y voit un signe du destin. Il espère prendre la cité, mais il ne se doute pas que ni Raval ni Brumaire ne lui prêteront main forte. Le carnage et les destructions durent pendant plusieurs années.
Il semblerait que Brâkmar dut obtenir la victoire, malgré de très lourdes pertes. Pourtant, de cette guerre il ne resta rien. Les deux cités ne furent plus que ruines. Destinée d'Hyrkul et de l'âme du Dragon noir, à relier à Goultard.
Maimane le stabilisateur décide de sceller les émotions dans des Totems. En les enfouissant, Maimane comptait atténuer la violence, la haine et les sentiments de vengeance qui agitaient les esprits. Maimane précipite également des émotions telles que la joie et l’amour sous terre… Guerres et tueries prennent fin… Maimane est mécontent et peiné de tous les enfants innocents qui ont péri dans la chute des cités pour équilibrer ça, il décide de planter un totem stabilisateur et "bloquant" dans un bosquet des plaines, seul lieu de nature, sorte d’oasis. Il décide que ça sera une oasis pour les enfants malheureux. Il protége le lieu avec un totem stabilisateur qu'il incarne en figure maternelle.

An 193

Naissance de Chakra.

IIIe Siècle
An 217

Chakra force les portes du temple d’Osaroth et y dérobe de précieuses reliques.

An 242

Fondation de la Confrérie de Fon.

An 263

Submersion de l'île cachant la Confrérie de Fon.

IVe Siècle
An 325

Les adorateurs de Djaul ont entrepris de construire un village du nom de Gisgoul au Nord-Est de la cité en l’an 325 mais il fut détruit sans que les archives en mentionnent la raison.

An 326

Edification de la tour de Rushu au cœur du village de Gisgoul par Hyrkul.

An 342

Chute de Gisgoul.

An 343

Mort d’Aj’Deh’Là.
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Xypha
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MessageSujet: Re: BG Du jeu   Ven 9 Jan - 15:34

Ve Siècle
An 409

Naissance d’Elorie Entuwan.

An 467

Kaiser met fin à la 1ère dynastie des Dragons Cochons, s’empare d’un des fragments de la Quadraforce que le dernier représentant de l’espèce gardait. La puissance du fragment rend Kaiser fou, il dévaste le village de Bounkaïda et y abandonne le fragment.

An 468

Reconstruction de Bounkaïda, le fragment de la Quadraforce y est tenu en secret.

An 473

Outar Grand Bwork pille Bounkaïda, pour se venger les survivants usent du fragment et en deviennent fous. Ils deviennent les Falistos, abandonnant leur vengeance ils se replient sous terre, gardant jalousement leur fragment.

An 475

Otomaï réintroduit les Dragons Cochons en Amakna. 2ème dynastie des Dragons Cochons.

An 493

Invasion du village primordial d’Amakna par des Dragoeufs (actuelle Presqu’île des Dragoeufs). Certains virent là le signe d’évènements terribles qui allaient bientôt secouer Amakna.

An 494

Naissance d'Allister.

VIe Siècle
An 503

Naissance de Fallanster, le frère d'Allister. Un orage dure plusieurs mois dans les cieux au dessus d'Amakna.

An 505

Le pacte qui liait les démons et les dieux a été brisé par Uk’ Not’ Allag’. Il envahit Amakna et convoite les Dofus dissimulés par les sages. Terreur et désolation règnent désormais sur Amakna qui est tombée aux mains d’Uk’ Not’ Allag’ et de ses sbires démoniaques. Uk’ Not’ Allag’ a réduit la population en esclavage.
Sous le joug des démons, la résistance s’organise tant bien que mal.

An 512

Après 7 années de tyrannie, un petit groupe composé de Cras, d’Ecaflips, de Iops et menés par le jeune Féca nommé Allister réussira à berner le démon. C’est historiquement la première guilde connue du monde d’Amakna, connue sous le nom de « Guilde d’Allister ».

An 513

24 Descendre : Allister fait prisonnier Uk’ Not’ Allag’. Célébré comme le digne sauveur d’Amakna, Allister est nommé roi des provinces amaknéennes. Amakna redevient une terre où règne paix, harmonie et abondance. Au fond de sa geôle, Uk’ attend son heure.

An 565

Naissance de Jerhyn Gholein.

An 567

Naissance d'Amayiro.

An 569

Naissance d'Elviana Tirips.

An 575

Naissance d' Ebru of Hel.

An 579

Naissance d'Oto Mustam.

An 581

Naissance d'Hogmeiser.

An 592

Naissance de Farle Ingalsse.

An 596

Naissance de Shika (Qui deviendra la femme de Farle Ingalsse).

An 597

Naissance de Danathor.

An 598

Hogmeiser découvre trois des quatre fragments de la Quadraforce en triomphant d’un Dragon Cochon.

VIIe Siècle
An 601

Réémergeance de Bonta et Brâmar du néant: réalisation de la prophétie de Xelor. Une seconde chance sera offerte aux deux camps: les protecteurs s'accordent sur le fait qu'il faut protéger les cités avant leur "redécouverte" par les aventuriers. Trois pour Bonta, trois pour Brâkmar: ils attirent chacun un personnage choisi par eux afin de devenir Maître de leur Ordre. Leur but sera d'attirer les diciples par la suite et de garder l'harmonie dans la cité.

An 614

Fallanster gagne la cité des mercenaires, Astrub la cachée.

An 617

Hogmeiser fonde l’Ordre du Cul Botté.

An 619

Naissance de Mawi Ingalsse (nièce de Farle et Shika).

An 621

Le Wa Wabbit et son peuple, demeurant sans des tunnels sous ce qui reste de la forêt d’Amakna, commence à être très sérieusement inquiet de ces coupes de bois intensives et permanentes et commence à envisager de déménager.

An 627

Malédiction de Brouce Boulgoure.

An 630

Accord commercial et d'échange entre les Wabbits et les Brigandins.

An 631

Hogmeiser se rend chez les Crocodailles.

An 632

Hogmeiser part chercher les Falistos.

An 633

15 Octolliard : (Sortie de la version Bêta privée).

An 634

4 Apérirel : (Sortie de la version Bêta ouverte).

23 Fraouctor : (Sortie de la version finale) Alors qu’Allister, ventripotent et velléitaire, est un roi affaibli par l’exercice du pouvoir, le Monde redevient l’enjeu de luttes et d’intrigues divines, brâkmariennes et bontariennes… En effet, depuis l’an 130, et la folie de Bolgrot, le secret sur l’existence des Dofus fût si bien gardé que tous finirent par les oublier totalement. Tous… ou presque : durant ses années de captivité, Uk’ Not’ Allag’ n’eut de cesse de ruminer un nouveau plan pour s’emparer des Dofus.

1er Septange : Jour maudit entre tous : les gardiens du secret, les sages d’Amakna, découvrent que les Dofus ont disparu. Cette nouvelle là ne tarde pas à se répandre comme une traînée de poudre. Il ne fallut pas attendre pour voir arriver en Amakna de nombreux aventuriers attirés par la gloire ou la rapine. Le destin d’Amakna est désormais incertain… l’apparition de nombreuses créatures aussi inconnues que terrifiantes ajoute à la confusion générale. Rumeurs et intrigues fleurissent comme les Champ Champ dans les plaines de Cania.

11 Octolliard : (Nouvelle zone : l'Ile des Wabbits) Le monde de Dofus suscite également la convoitise des Dieux : plus les fidèles afflueront, plus les dieux deviendront puissants. Il est dit que les dieux révèleront désormais régulièrement de nouvelles terres aux habitants du monde.

15 Descendre : (Création des éléments (Feu / Terre / Eau / Air). Avant cette date tous les dégâts étaient de type neutre.) L’apparition de nouvelles terres se fait parfois dans la douleur tectonique : brèches, failles, montagnes, volcans, plaines se succèdent, les îles émergent… Tous ces bouleversements mettent les éléments sens dessus dessous. Conséquence : toute créature vivante devient sensible aux quatre éléments primordiaux.
(Nouvelle zone : Tainela) Les dieux révèlent une nouvelle terre : Tainéla.
(Possibilité de se marier) Le pouvoir des dieux augmente en même temps que celui des prêtres. La célébration du mariage est placée sous leur autorité.
(Nouvelle fonctionnalité : Emotes) En pleine expansion des exploitations minières, un Enutrof du nom de Terra Cogita découvre plusieurs totems étranges, dont ceux où étaient renfermées la colère, la peur et la fierté, etc.
Les Wabbits ont fui le continent suite aux ravages commis par la famille Boulgoure, qui décima une partie de la forêt d'Amakna. Parcourant des tunnels qu’ils creusaient sous terre, ils parvinrent d'abord sur l'île de Moon puis jusque l’île aux Lenalds.

An 635

7 Flovor : (Disparition des runes de transport) Le Monde est encore jeune et fragile : un choc dans l’espace et le temps de l’univers ébranle ses fondements… Comble de malchance, les runes de transport sont détruites, bien vite remplacées par les zaaps qui rendent l’exploration des terres plus difficile et coûteuse.
(Nouvelle fonctionnalité : les guildes) Il est notoire qu’Allister est resté enfermé dans son château depuis des lustres, entouré de danseuses et de victuailles, ne se souciant que fort peu de la population d’Amakna. Las d’entendre les bardes pousser la chansonnette en raillant son attitude, il prend une mesure exceptionnelle : en souvenir de ses exploits passés, les aventuriers pourront désormais se liguer entre eux, comme au temps de la Guilde d’Allister.

1er Martalo : (Modifications de nombreux sorts)

19 Apérirel : (Création du système d'alignement) Les nouveaux aventuriers se convertissent en masse et chaque classe honore son dieu avec une ferveur et une dévotion jamais vue jusqu’alors. Le nombre de fidèles va croissant ainsi que les pouvoirs divins. Cependant, l’équilibre est fragile ! L’équité entre les dieux, symbolisée jusqu’ici par les douze quartiers de l’horloge de Xélor, est menacée. En effet, l’afflux de fidèles attise la convoitise de Rushu. Ce démon majeur aimerait convertir des âmes lui aussi, posséder des créatures à son image et convertir des fidèles…
(Nouvelles zones : Bonta / Brâkmar / Plaine de Cania / Sidimote)
(4 nouveaux métiers : Pêcheur Poissonnier Chasseur Boucher)
Du côté de Brâkmar : Les partisans de Brâkmar voient là un moyen de renouer avec leurs origines. Aujourd’hui, Le cartel des 3 têtes dirige la cité. Ils ont chacun été élu par leur disciples. Domen est la tête du parti Brumaire, on ne connaît pas le nom des deux autres. Oto Mustam est le représentant le plus visible du parti de Djaul. Du côté de Bonta : Les adeptes de Bonta s’organisent pour repeupler les villes, rétablir ses défenses, et établir une hiérarchie politique pour la diriger. La milice de Bonta est créée ; à sa tête Amayiro, maître d’arme et membre du grand conseil. Cette milice a pour but de défendre la ville des envahisseurs Brâkmariens, mais également de s’occuper de sa sécurité interne. Maimane décide que le village des brigandins ne sera pas neutre mais obligatoirement Brâkmarien ou Bontarien pour garder l'équilibre. Début de l'implantation des transporteurs brigandins

3 Maisial : (Nouvelles quête d’alignement Bonta / Brâkmar) Les craintes des dieux étaient fondées. L’ombre de Rushu plane sur Brâkmar. Les actions guerrières se font plus nombreuses que jamais. Bonta de son côté multiplie les actions pour contrer sa rivale de toujours.
12 Joullier : (Nouvelles zone : Foire du Trool, Implantation de nombreux nouveaux objets) Apparition de la Foire du Trool dans les Plaines de Cania.
19 Joullier : (Sortie de la version bêta anglaise)
Lethaline Sigisbul, dresseuse hors pair originaire d’Amakna Sud, est recherchée à Astrub… alors même qu’elle officie dans la cité en tant que professeur à l’école de Magie… C’est une ruse étrange de sa part ! Qui sait ce qu’elle prépare… Une rumeur dit qu’elle a été capturée par des Chafers dans les plaines de Sidimote.
L’île de Pandala est révélée aux aventuriers. La déesse Pandawa accède au Panthéon, ouverture de l’île de Pandala.

An 636
21 Apérirel : Uk’Not’Allag s’évade.

Septange : (Nouvelle zone : Montagne des Koalaks) La Montagne des Koalaks est révélée aux aventuriers.

An 637

Septange : (Nouvelle zone : Ile d'Otomaï) Les aventuriers apprennent l'existence de l'Ile d'Otomaï, envahie par les créatures de ce dernier.

An 647

Couronnement de Danathor qui change de nom pour l'occasion et se fait appeler Aleph Sheran Sharm.

An 648

Mort d'Elviana Tirips, lapidé par les disciples de Jiva.

An 657

Fin de l'âge des Dofus.

An 666
Extermination des Anges et de Bonta par Minuit.
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